Médiathèque Victor-Hugo

Zoom sur la Hongrie !

La Médiathèque vous propose de découvrir en 2019, un pays d'Europe : la Hongrie.
Venez vibrer au rythme culturel hongrois d'avril à juin et découvrir les multiples richesses folkloriques, culinaires, culturelles et artistiques de ce pays situé à l'Est de l'Europe.

Mis en ligne le

D’avril à juin, venez découvrir des expositions, des projections pour les enfants et adultes, participer à des ateliers de loisirs créatifs originaux et surtout se documenter sur ce pays aux traditions méconnues ! 

L’équipe de la Médiathèque a concocté pour vous un programme varié pour devenir incollable sur la Hongrie et vous donner envie d’y poser vos valises… 

Téléchargez le programme complet en pdf
Téléchargez le programme complet en jpeg

Le programme en détail :

Projection de contes animés hongrois
L’aventure commencera avec une projection jeunesse de courts métrages : mercredi 10 avril à 16 h. Un petit tour d’horizon des contes et légendes de Hongrie. Cinq petites histoires remplies de magie, de mystère, d’humour et de fantaisie.

> Public familial à partir de 5 ans. Projection sur inscription (25 places).

 

Atelier décoration œufs de Pâques
Le samedi 13 avril, l’équipe de la Médiathèque vous proposera un atelier de loisirs créatifs original autour des œufs de Pâques. Tradition païenne mêlée de christianisme, l’histoire raconte que les hommes arrosent d’eau et/ou de parfum les femmes le matin de Pâques pour leur souhaiter la santé afin qu’elles ne « se fanent pas » ! En échange, ils reçoivent un œuf peint et décoré avec les couleurs et motifs typiques du pays. Venez découvrir et apprendre cette technique ancestrale de peinture à la cire et repartez avec votre magnifique œuf de Pâques peint.

> Durée environ 1 h. Tout public à partir de 8 ans. Atelier sur inscription.

 

Vernissage et exposition «  Visages » de l’Institut hongrois de Paris
Votre voyage continuera par une magnifique exposition prêtée par l’Institut hongrois intitulée « Visages » du 19 avril au 12 mai. Les photos en noir et blanc du collectif Focus, qui regroupe des jeunes photographes hongrois, seront exposées sur les murs de la Médiathèque. Émotions garanties pour ses portraits nus d’artifices, qui reflètent une certaine réalité poétique du quotidien des habitants de la ville de Pécs. Située au sud du pays et nommée capitale européenne de la culture en 2010, Pécs est l’une des cités les plus dynamiques et festives de Hongrie.

> Le vernissage de cette exposition se tiendra le vendredi 19 avril à 18 h, en présence de Judit BARANYAI, Attachée culturelle de l’Institut hongrois de Paris.

 

Conférence sur la Hongrie
Le Consul honoraire de Hongrie à Nantes, Monsieur Louis SAVARY, nous fera l’honneur d’être présent et d’animer une conférence pour partager l’histoire de son pays au public. Témoignage captivant et riche d’expériences humaines. Une soirée pour découvrir l’immense diversité de ce pays européen. Un moment à ne pas manquer le vendredi 3 mai à 20 h.

 

Projection d’un film hongrois
Le vendredi 24 mai à 20 h 30, le public est invité à venir découvrir un film singulier et audacieux.
> Public adulte. Projection sur inscription (25 places).

 

Exposition de Tibor KARPATI
Du 3 au 30 juin, une nouvelle exposition sera à découvrir dans votre Médiathèque Victor-Hugo. Auteur, graphiste, illustrateur et artiste hongrois, Tibor KARPÁTI est adepte du pixel art minimaliste qui l’a fait connaître à travers le monde. Avec son album « Valentine, deux histoires d’amour », son dessin au crayon est simple et bourré d’humour. Venez admirer ces 22 planches colorées qui racontent les aventures de Valentine sous forme de deux petits contes visuels.

 

Atelier Broderie et dégustation
En juin, l’équipe vous propose de lever la tête des livres pour réaliser et vous essayer à la broderie au point lancé. Artisanat ancestral très réputé pour sa richesse et sa diversité, la broderie hongroise se démarque par des motifs floraux de couleurs vives et naturelles. Un atelier créatif ouvert à tout public aux horaires d’ouverture de la médiathèque, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

 

Enfin pour terminer ce cycle hongrois, toute la Municipalité et l’équipe de la Médiathèque vous attendent nombreux, le samedi 22 juin, pour découvrir quelques pâtisseries hongroises comme le Màkos Beigli un délicieux roulé au pavot ou encore le Vaniliàs kifli,  de petits croissants vanille… Que de surprises gourmandes qui vous attendent aux heures d’ouverture de Médiathèque !

 

Sélection de livres et DVD
Tout au long de ce cycle européen, les lecteurs et autres curieux voyageurs pourront retrouver une sélection de livres et DVD sur la Hongrie. Une valise littéraire et cinématographique pour prolonger l’aventure hongroise jusque chez vous !

Informations pratiques :

Toutes les animations sont gratuites.
Renseignements et inscriptions au 02 49 62 39 70 ou mediatheque@grandchampdesfontaines.fr