Faire garder son enfant : quelles solutions ?

Mis en ligne le

Crèche, assistante maternelle, garde à domicile... Pour les parents des 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans que compte actuellement la France, c’est souvent très compliqué, et Treillières n’échappe pas à la règle, en dépit d’efforts constants de la municipalité pour proposer des services et des informations permettant aux familles de faire garder son enfant en bas-âge. Tour d’horizon des principaux modes d'accueil.

Les accueils collectifs

  • Le multi-accueil Bulle de rêves fonctionne comme un accueil ponctuel ou régulier, destiné aux jeunes enfants âgés de deux mois 1⁄2 à quatre ans révolus. L'accueil des enfants y est assuré par une équipe de douze professionnelles. La structure d'une capacité de 35 places accueille les enfants en journée complète ou en demi-journée. Infos au 02 40 94 67 90.
  • Sur une matinée par semaine pour les enfants de 2 à 3 ans non scolarisés, La passerelle propose aux enfants de la commune un espace adapté et des activités d’éveil spécifiques à leur âge. C’est un lieu de socialisation où l’enfant découvre progressivement un rythme de groupe. Infos au 02 28 07 93 85.

L'accueil individuel chez les assistantes maternelles

L’enfant est confié à une assistante maternelle agréée par le Conseil départemental. Un complément du libre choix du mode de garde (CMG) peut être versé par la CAF et son montant varie selon l’âge de l’enfant et les revenus des parents. Un crédit d’impôt est possible, selon conditions. Sur la commune, il existe 285 places chez les assistantes maternelles agréées et formées. 

D’autres modes d’accueil

• La garde à domicile s’organise au domicile des parents, qui restent employeur de la personne avec laquelle ils établissent un contrat de travail.

• La garde partagée : l’enfant est gardé alternativement au domicile de l’une et de l’autre famille qui partage le même salarié. Côté finances, c’est le même principe que la garde à domicile sauf que les frais sont partagés.

• La halte-garderie est une structure au sein de laquelle il est possible de confier son enfant au personnel qualifié quelques heures par semaine. Pratique pour se libérer pour un rendez-vous ou une envie de souf er.

• La crèche d’entreprise est un service que certains employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux...) proposent. Sur Treillières, il existe la crèche Les petits pirates au sein de la zone artisanale de Ragon. Elle propose un service d’accueil régulier et occasionnel aux collaborateurs des entreprises locales. Contact : 14 rue Lavoisier, tél. 02 40 29 22 18.

A savoir

Certaines assistantes se regroupent au sein de Maisons d’assistantes maternelles, des MAM, dont les avantages sont aujourd’hui reconnus : espaces de jeux, possibilités d’expérimentation de liens sociaux plus importants tout en alliant accueil collectif et cadre familial. A treillières, il existe l’Ile aux câlins, parc du Haut-Gesvres, rue Étienne-sébert, tél. 06 70 41 84 79.