Enfance

Aux Farfadets : les nouvelles modalités d'accueil à partir du 12 mai

Le 12 mai, les enfants reprennent le chemin de l'école. Quelles sont les dispositions prises pour ce déconfinement ?

Mis en ligne le

Suite aux dernières recommandations gouvernementales liées au déconfinement et à la reprise de l'école, la Municipalité, en collaboration avec les écoles, a convenu que :

    - les enfants scolarisés en Petite Section et Moyenne Section de maternelle ne rentreront en classe que le lundi 18 mai pour les écoles publiques, le 12 mai pour l'école St Joseph.

    - les autres niveaux jusqu'au CM2 reviendront en classe le mardi 12 mai

    - le lundi 11 mai étant réservé à la rentrée des enseignants et du personnel municipal pour mettre en conformité les locaux.

    - Les jours de classe et d'accueil périscolaire seront limités à 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les enfants resteront confinés à la maison le mercredi, à l'exception des enfants des professionnels de santé et de sécurité*.

Les différents modes d'accueil proposés par le Service Enfance à partir du 12 mai


Pour les enfants des professionnels de santé et de sécurité *:

Mise en place d'un service minimum tout au long de la semaine, du lundi au vendredi.

- Sur les 4 jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi) : accueil matin et soir, de 7 h 30 à 8 h 45 et 16 h à 18 h 45, dans l’accueil périscolaire attribué à l’école (Farfadets pour les écoles Desnos et St Joseph, et Futaie pour l’école de la Futaie).
Des plateaux repas seront fournis aux enfants par le prestataire de service, ne nécessitant pas d'inscription.
- Les mercredis : accueil toute la journée de 7 h 30 à 18 h 45, dans les mêmes lieux.
Pour le repas, les familles continueront à fournir un pique-nique.

 


Pour les autres enfants :

L'accueil périscolaire n'aura lieu que le soir de 16 h à 18 h 45, dans l’accueil périscolaire attribué à l’école, sous réserve de places disponibles.

Pas d’accueil périscolaire le matin et pas d’accueil de loisirs le mercredi.

Sur les 4 jours de classe, des plateaux repas seront fournis aux enfants par le prestataire de service, ne nécessitant pas d'inscription.

Inscription obligatoire pour tous les enfants utilisant le service minimum et l'accueil périscolaire


Inscription auprès du Service Enfance par courriel, via alshfarfadets@granchampdesfontaines.fr

Délai de prévenance de 24 h minimum, en précisant les dates et les horaires, en anticipant le plus possible pour permettre au service de mieux s’organiser.

Pour les enfants utilisant les transports scolaires pour se rendre le matin à l’école ou pour rentrer au domicile le soir : veuillez informer le service par courriel des jours d’utilisation (en précisant matin ou soir), via alshfarfadets@granchampdesfontaines.fr

Facturation


Le sujet sera à l'ordre du jour du Conseil municipal du 19 mai 2020. Une communication sera faite aux parents suite aux décisions prises.


RAPPEL :

* Les professionnels de santé et de sécurité sont :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

- les professionnels de santé́ et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées... 

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.